De La Romance Des Archanges

De La Romance Des Archanges Bouledogue français

Bouledogue français

Santé de nos Molosses

Santé de nos Molosses

Santé du bouledogue Français

 

Contrairement à de nombreuses autres races, il ne possède aucune tare génétique récurrente.

 

Concernant les maladies oculaires :

on rencontre très rarement l’ectropion ou l’entropion. Le plus souvent  les conjonctivites et ulcérations de la cornée sont provoquées par le distichiasis c’est-à-dire par des cils mal placés qui frottent sur la cornée. Mais là encore ce dernier cas se rencontre rarement.



Concernant les oreilles,

nos petits bouledogues ont la chance de les porter naturellement droites ce qui en limite les infections, cependant elles doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Il peut souffrir d’otites internes ou externes. Là encore les maladies chroniques ou génétiques de l’oreille se rencontrent rarement chez les Bouledogues sélectionnés avec soin.

Concernant les maladies du squelette,

elles sont très rares également. Etant une race légère, la dysplasie est rare et se rencontre de manière isolée. La luxation de la rotule ne se rencontre ni plus ni moins que dans les autres races.

Cependant eu égard à sa morphologie, deux maladies du squelette sont plus à même de se rencontrer chez la race :



La hernie discale tout d’abord est un trouble classique pour cette race qui apparaît avec l’usure prématurée du cartilage. Cette affection touche le plus souvent les Bouledogues que l’on a fait sauter sur les pattes arrières durant leur jeunesse.

Ensuite mais un peu plus rarement, la chondrodystrophie qui provoque un raccourcissement des os pouvant aller jusqu’à provoquer des troubles locomoteurs importants.



Concernant les troubles respiratoires,

le bouledogue français connaît les mêmes que toutes les races à face plates, braccicéphales et au crâne large.

L’élongation du voile du palais tout d’abord entraîne l’obstruction plus ou moins importante du pharynx quand le chien inspire.

Ce problème peut nécessiter un intervention chirurgicale. La sténose des narines appelée aussi « narine pincées » provoque une gêne respiratoire pouvant aller jusqu’à forcer le chien à inspirer par la bouche pour pallier au manque d’oxygène.

Les cas les plus graves doivent être traités chirurgicalement.

L’œdème du larynx , qui est un trouble ponctuel, apparaît surtout chez le sujet en cas de stress ou de coup de chaleur, ou même les deux réunis.

Il se détecte facilement :

le chien respire difficilement et racle lorsqu’il inspire. Cette situation nécessite d’intervenir rapidement en le plaçant autant que possible dans un endroit frais et le rafraîchir  en l’arrosant d’eau fraîche de manière abondante.

Il faut calmer l’animal et le en urgence lui faire pratiquer par un vétérinaire une injection de cortisone.

Concernant les troubles cardiaques ils sont aussi très rares et le plus souvent on rencontrera le souffle au cœur qui se décèle très rapidement chez le chiot lors de l’examen vétérinaire qui accompagne les premiers vaccins. Le plus souvent le souffle au cœur est amené à disparaître dans le mois qui suit , si ce n’est pas le cas l’examen par un vétérinaire cardiologue s’impose.

 

Ses Besoins

 


• Supporte mal la solitude

• Chien « pot de colle » avec son maître

• Éducation ferme, chien à tendance dominant

• Adore les enfants





            Amicalement  

                        Barbara