Qu'est-ce que la socialisation ?
La socialisation est le processus par lequel on apprend au chiot à se familiariser à son environnement de manière à ce qu’il s’y sente bien tout au long de sa vie. Cela passe par des éléments vivants (humains, congénères, autres animaux …) mais aussi matériels (découverte de certaines matières, objets de différents tailles et formes …) et sonores.
La socialisation est pour moi le travail le plus important à effectuer sur un chiot, de sa naissance chez l’éleveur à sa vie future dans son nouveau foyer. Sans une bonne socialisation, force est de constater que des phobies diverses se manifestent chez les chiens. Certains auront besoin d’un travail plus intense que d’autres, et chaque individu est à travailler au cas par cas.
La socialisation à la Romance des Archanges:
A l'élevage, nous faisons tout pour que le chiots partent avec un maximum de bagages. Pour cela, nous avons confectionné une pièce à chiots dans lequel on y trouve différents objets (jouets, tunnel …) et différentes textures (balles, bouteilles plastics…).
Gus Des Caprices d'Athéna apprentissage avec son Chiot lou-ange
le jeux entre congénères
Les bébés sont manipulés quotidiennement afin d’être désensibilisés et sont régulièrement placés en hauteur, ce qui peut s’avérer pratique lors d’un passage chez le vétérinaire par exemple.
Les chiots vivent à la fois dehors, ce qui leur permet de se familiariser avec les bruits extérieurs (voitures, passants …) et à l’intérieur, où ils y découvrent les bruits du quotidien (aspirateur, télévision, portes qui claquent …). Tout au long de leur sevrage, les bébés sont mis au contact de l’ensemble de la meute et pas seulement de la mère. Cela permet aux chiots d’être éduqués par plusieurs adultes et de compléter leur apprentissage.
les jouets, tunnel,balles......
Découverte de l'extérieur
Nous recevons par ailleurs beaucoup de visiteurs, pour le plaisir de partager notre passion, mais aussi pour présenter nos chiens et socialiser les bébés quand il y en a. Ainsi, les chiots se voient manipuler par des hommes et des femmes de corpulences et d’âge différents, ce qui facilite le contact quand les chiots partent dans leur nouvelle famille.
Enfin, j’ai fait le choix de laisser partir mes chiots à l’âge de 10 semaines au moins afin de consacrer du temps à leur socialisation au monde extérieur.